Synergies et Partenariats
La SID collabore avec de nombreux intervenants dans le but d’accroître le rôle du secteur privé dans la résolution des défis de développement mondial.
En 2022, la SID a participé aux réunions mensuelles du GT3 et a partagé des rapports mensuels sur les principales activités de coordination et réalisations liées à la réponse à la sécurité alimentaire menée avec les IFD et les IFI partenaires.
A la SID, nous croyons que des partenariats multilatéraux efficaces et un engagement solide avec les collectivités et les intervenants pertinents sont essentiels à la réalisation du développement durable.
En 2022, la SID a tiré profit de son réseau établi de partenariats qui comprend des banques multilatérales de développement, des institutions de financement du développement, des fonds souverains, des institutions financières, des banques centrales et des conseillers techniques. Le développement du secteur privé à travers la fourniture de solutions de financement et la contribution aux ODD, est l’une des priorités clés pour la SID. Tout au long de 2022, elle a identifié plusieurs partenaires ayant des mandats et des objectifs similaires et a établi des partenariats stratégiques et des formes de collaboration qui nous aideront à réaliser des synergies durables :
Comité de Coordination Technique (CCT) et ses réalisations à ce jour.
La SID travaille en étroite collaboration avec des entités du Groupe de la BID, à savoir la SIFC et la SIACE, pour favoriser davantage des partenariats et une coopération intra-Groupe. Cela a été réalisé grâce à des réunions régulières du CCT et des réunions des PDG des entités concernées. En 2022, la SID, la SIFC et la SIACE ont convenu de mettre en œuvre des indicateurs communs de performance clés (KPI) afin de stimuler des engagements plus forts et un volume accru d’activités de cofinancement entre les entités du Groupe, à savoir la SID, la SIFC et la SIACE.
Amélioration de la synergie du groupe de la BID: «Une banque, un groupe, un objectif»
La synergie du groupe a été reconnue comme un domaine nécessitant une plus grande attention et comme un principe directeur essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie décennale 2016-25 (10 ans) de la Banque. Tout au long de 2022, la SID a activement participé à la Réunion de l’équipe de coordination exécutive du groupe et l’équipe de facilitation de la synergie du groupe pour rédiger, examiner et mettre en œuvre le programme d’amélioration de la synergie du groupe de la Banque islamique de développement.
Partenariats du Groupe de travail de la BID (GT3).
La SID a travaillé en étroite collaboration avec la BID, la SIFC et la SIACE pour accroître les efforts de collaboration avec les banques multilatérales de développement (BMD), les institutions de financement du développement (IFD), les fonds souverains (FSD), les agences de développement (AD) et les institutions financières internationales (IFI). En 2022, la SID a participé aux réunions mensuelles du GT3 et a partagé des rapports mensuels sur les principales activités de coordination et réalisations liées à la réponse à la sécurité alimentaire menée avec les IFD et les IFI partenaires.
La SID a organisé un atelier virtuel entre les équipes d'efficacité du développement et de conformité chez la SID et celles de Gouvernance sociale environnementale et intégrité opérationnelle de la BII.
Partenariats et protocoles d’accord nouvellement établis
La SID a conclu plusieurs protocoles d’accord avec de nouveaux partenaires en 2022. Cela comprenait un accord de lignes de financement pour l’Afrique et l’Asie avec le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fonds arabe), et un accord avec l’Africa Finance Corporation (AFC) sur le partage des pipelines de projets et le cofinancement. La SID avait des engagements actifs avec plusieurs BMD et IFD, et un protocole d’accord pour le cofinancement avec la Banque islamique d’Abou Dhabi en Égypte.
Examen approfondi du protocole d’accord de partenariat et des plans d’action avec les BMD/IFD partenaires
En coordination avec la BID, la SID a procédé à un examen approfondi des protocoles d’accord de partenariats suivants : i) Protocole d’accord entre la Banque africaine de développement – le Groupe de la BID; ii) Accord-cadre de coopération et de cofinancement entre la Banque asiatique de développement et le Groupe de la BID; iii) Protocole d’accord entre la Banque interaméricaine de développement et le Groupe de la BID et iv) Protocole d’accord entre le Groupe de la BID et la BADEA.
Banque Asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)
En septembre 2022, la SID a organisé un atelier avec la BAII, au cours duquel les équipes du Financement de l’infrastructure et les lignes de financement de la SID et le département d’investissement en infrastructure de la BAII ont partagé leurs expériences dans les pays membres communs des régions d’Asie et d’Afrique. Les équipes des deux institutions ont également discuté de la structure de leurs produits et des possibilités de cofinancement.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique
En mai 2022, la SID a organisé un atelier avec la BADEA au siège social de la SID avec la participation des équipes de gestion des risques, de Conformité, d’Audit interne et d’Affaires juridiques. L’atelier a porté sur la structure et le processus de gestion des risques de crédit et de marché au sein de la SID et de la BADEA, ainsi que le processus juridique lié aux activités et opérations des deux institutions. L’équipe de Conformité de la SID a également présenté la politique de lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption mise en œuvre en 2020.
La British International Investment (BII)
La SID a organisé un atelier virtuel entre les équipes d’efficacité du développement et de conformité chez la SID et celles de Gouvernance sociale environnementale et intégrité opérationnelle de la BII. Le programme de l’atelier était axé sur la politique institutionnelle de la BII et de la SID, la procédure de gouvernance environnementale et sociale, les rôles et les fonctions de la gouvernance environnementale et sociale et la compréhension de la politique et de la stratégie des deux institutions afin de renforcer leur partenariat et d’accélérer les progrès dans l’exploration des possibilités de cofinancement.
CrossBoundary
La SID a organisé un atelier virtuel entre l’équipe chargé de la région MENA au sein de la SID, la BID et l’équipe de CrossBoundary pour discuter du programme Business Growth Activity (BGA) de l’Agence des Nations-Unis pour le développement international (USAID) en Jordanie. La session a également couvert la portée et l’ampleur de la finance islamique pour les activités de de la BID en Jordanie, y compris les secteurs cibles et l’investissement ainsi que les possibilités de collaboration entre la BID et la BGA en Jordanie.
InSociété financière internationale (SFI) MENA, Afghanistan et Pakistan
In April 2022, ICD organized a virtual knowledge sharing session with the IFC Egypt team. During the session, the ICD-ICF team and IFC discussed opportunities for co-financing in the power and energy sectors in Egypt. Subsequently, in May 2022, ICD and IFC jointly organized a workshop chaired by the Acting CEO of ICD, where the Infrastructure and Corporate Finance and Sukuk teams and IFC discussed the mechanism for developing regional engagements and sharing a pipeline. Both teams also exchanged knowledge on local currency financing. Both regional teams agreed to have monthly meetings to discuss the pipeline projects and co-financing opportunities.
La SID a initié et signé de multiples accords avec de nouveaux partenaires en 2022.
Société financière internationale (SFI)
En novembre 2022, la SID a organisé une réunion avec la SFI en Jordanie et en Irak au siège de la SID. Au cours de la réunion, le chef de la SFI en Jordanie et en Irak, l’équipe de la SFI et l’équipe du PPP de la BID ont discuté des projets de pipeline, de deux projets de la SFI en Jordanie et en Irak et des opportunités de cofinancement de projets dans la région MENA dirigés par la SFI et des projets de santé en Jordanie.
Société financière internationale (SFI) Afrique centrale et occidentale
La SID a eu plusieurs engagements au cours de l’année avec la SFI Afrique centrale et occidentale Central and West Africa. En avril 2022, l’Unité des partenariats de la SID a eu une réunion virtuelle avec le bureau de la SFI en Afrique centrale et de l’Ouest, au cours de laquelle l’équipe de la SID avait partagé le potentiel d’investissement en capitaux propres en Afrique, et l’équipe de l’IFC a fourni des informations sur l’accent mis par la SFI sur l’investissement dans des projets de logements abordables en Afrique.
Proparco, AFD GroupProparco, Groupe Agence Française de Développement
En janvier 2022, la SID a organisé un atelier entre ses équipes de lignes de financement, de Soukouk, et de l’infrastructure et le financement des entreprises et les équipes des Garanties et de Partage des risques au sein du Proparco. Au cours du dit atelier, les équipes de le la SID et de Proparco ont échangé leurs expériences et leurs connaissances concernant le financement de projets dans les pays africains membres. Les discussions ont également porté sur les possibilités de partenariat dans les lignes de financement aux institutions financières, les solutions de partage des risques et les Soukouk. Proparco et la SID ont convenu d’organiser des séances d’analyse approfondie sur les secteurs financiers et les Soukouk.
La Banque de commerce et de développement (BCD)
La SID a organisé un atelier sur les activités se portant à ses services consultatifs pour les Soukouk en avril 2022, où l’équipe chargé des Soukouks au sein de la SID a présenté un exposé détaillé sur les services consultatifs pour l’émission des Soukoks aux équipes de la BCD. Au cours de cet atelier, les équipes de financement consortial et l’Infrastructure de la BCD, ainsi que l’équipe de l’infrastructure et les financements des entreprises de la SID, ont discuté des pipelines de projets dans les pays membres communs, notamment l’Égypte, le Mozambique et les Comores.
Réunion des partenaires du Forum sur l’investissement en Afrique (FIA)
Le Forum africain de l’investissement (FIA) est le marché de l’investissement de l’Afrique, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires, pour accélérer le comblement des écarts d’investissement du continent. La SID a représenté le Groupe de la Banque islamique de développement (GBID) dans la plate-forme du FIA tout au long de 2021 et 2022 et a activement collaboré avec les membres fondateurs du FIA et les promoteurs de projets pour des accords de cofinancement lancés par la plate-forme de développement du FIA. En avril 2022, la SID a participé aux journées du marché du FIA. L’événement a présenté 63 transactions d’une valeur de 46,9 milliards USD, parmi lesquelles le groupe de la BID en a sélectionné 30. L’équipe de l’infrastructure et du financement des entreprises (IFE) de la SID a également participé aux sessions virtuelles des salles de négociation pour les projets Commerce-Infrastructure et les projets d’infrastructure et du transport dans la région de la CEDEAO: en l’occurrence, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigéria. Par la suite, en novembre 2022, le PDG par intérim de la SID, a représenté S.E. le Président du groupe de la BID lors des journées du marché du FIA tenues à Abidjan les 2 et 4 novembre 2022. Des collègues du groupe de la BID ont également assisté virtuellement à l’événement. Les équipes techniques du PPP de la BID, IFE de la SID et la SIACE ont participé à plusieurs salles de marchés pour explorer les opportunités de transactions qui seraient intéressantes pour le cofinancement, le co-investissement et la réduction des risques. La SID a assisté virtuellement à neuf salles de marchés, notamment pour des projets hydroélectriques, de logements abordables, d’énergie renouvelable et de transport et d’infrastructure en Afrique australe et centrale.
La SID agit en tant que leader du pilier de l’investissement dans le cadre du Programme des ponts commerciaux Arabo-Africains (AATB)
Le programme AATB est un programme régional de promotion du commerce qui vise à relever certains des défis rencontrés dans la promotion du commerce entre les deux régions. Le programme AATB devrait accroître les investissements et le commerce inter-régionaux arabes et africaines et couvrir diverses dimensions, notamment le financement des infrastructures, les services consultatifs et l’assistance technique. Le rôle de la SID est axé sur le pilier d’investissement. En 2022, L’intervention de la SID s’est concentrée uniquement sur les lignes de financement aux institutions financières admissibles : la SID a obtenu l’approbation de 50 millions USD en faveur d’Afreximbank (Prêt consortial de la SIFC sous forme d’une ligne de financement de 100 millions USD), avec un décaissement prévu au 1er trimestre 2023. Cette ligne de financement contribuera à accroître l’accès au financement pour les PME du secteur privé, y compris celles qui participent au commerce entre les pays arabes et africains. On s’attend à ce que plusieurs autres transactions en capitaux propres soient conclues en 2023. En outre, la SID utilisera à la fois des mécanismes d’intervention directs (financement à terme) et indirects (lignes de financement) en 2023 pour s’attaquer aux thèmes prioritaires d’AATB, tels que la sécurité alimentaire.