Nos
Pratiques

La fonction a consciencieusement identifié les principaux risques qui ont une incidence sur la SID et a fourni des conseils à la direction et au Conseil d’administration pour l’élaboration de solutions de contrôle.

La SID a mis en place des mécanismes institutionnels et de gouvernance pour assurer la plus grande conformité, régularité, transparence, intégrité et légalité dans toutes ses activités, transactions et opérations. Notre plus grande priorité réside dans le respect des normes de responsabilité et de transparence les plus strictes afin d’instaurer la confiance du public, tout en garantissant une efficacité maximale du développement.

Gestion des risques

Le mandat et l’orientation stratégique de la fonction de gestion des risques de la SID consistent à assurer une gestion active des risques liés aux divers aléas inhérents aux opérations de la SID, y compris les risques de crédit, de marché et d’opérations, assurant ainsi la pérennité de sa viabilité financière et la préservation de sa solvabilité.

Dans un monde où la volatilité, la complexité, les perturbations des marchés et les innovations technologiques modifient fondamentalement le fonctionnement des banques multilatérales de développement telles que la SID, la fonction de gestion des risques s’aligne avec la structure organisationnelle et est équipée des pratiques exemplaires de l’industrie. Cela lui permet de faciliter l’établissement d’une organisation résiliente et hautement performante, grâce à l’élaboration et au maintien d’un cadre complet de gestion des risques, à savoir : des politiques, des lignes directrices, des processus, des méthodologies et des systèmes de TI. Ces activités qui garantissent une gestion saine et prudente du portefeuille de la SID sont entreprises par une équipe spécialisée et dévouée rompue à l’établissement d’une gestion efficace de la continuité des activités et la vérification régulière, la production de rapports et l’atténuation des principaux risques inhérents aux activités de la SID.

La fonction de gestion des risques soutient le plan stratégique et la prestation opérationnelle de la SID, l’aidant ainsi à atteindre une croissance et une rentabilité durables. Elle favorise également une solide culture de gestion des risques et établit des normes de gouvernance et des pratiques déontologiques, où les décisions stratégiques et les activités quotidiennes sont prises en tenant compte du paramètre risque-rendement/impact sur le développement. Elle vise aussi à réaliser des économies au sein de la Société et à renforcer les synergies avec les entités du Groupe de la BID et d’autres banques multilatérales de développement. Elle entretient également des relations constructives avec les agences de notation et d’autres parties prenantes.

Conformité

S’appuyant sur la Politique de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, et de connaissance de la clientèle du groupe de la BID, la SID s’engage fermement à veiller à ce que toutes ses activités soient régies par ses règles, procédures et lignes directrices strictes. Toutes les activités sont menées sur la base d’un examen rigoureux, d’une diligence raisonnable, d’un suivi et d’une surveillance à l’aide de systèmes de filtrage et de dépistage automatisés qui couvrent tous les principaux programmes de sanctions internationales, embargos, personnes politiquement exposées (PPE). Cette politique a été approuvée par le Conseil des Directeurs Exécutifs de la BID en 2019 et le Conseil de la SID l’a adoptée en 2020. En outre, la SID tient compte de la dernière version des recommandations impartiales et apolitiques d’entités internationales spécialisées comme le Groupe d’action financière (GAFI) sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des terroristes, la Convention Internationale pour la répression du financement du terrorisme et résolution no 1373 du Conseil de sécurité des Nations Unies, comme instruments de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En tant que membre du groupe de la BID, la SID a également une politique d’intégrité, de divulgation de l’information et des conflits d’intérêts, ainsi qu’une politique de dénonciation relative à la lutte contre la corruption, la fraude et les conflits d’intérêts.

Toutes les questions liées à la conformité sont confiées et traitées par une unité de conformité dédiée au sein de la SID, qui relève fonctionnellement du PDG de la SID et présente des rapports semestriels au comité d’Audit, de gestion de risques et de la conformité du Conseil d’administration et qui est responsable par ailleurs de: l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, manuels et procédures liés à la conformité, la supervision et le suivi de toutes les activités liées à la prévention, la détection et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’organisation d’activités de formation et de sensibilisation liées à la conformité, et la fourniture de soutien et de conseils à la Haute Direction de la SID. Ce qui a pour corolaire la garantie de l’identification, l’atténuation et l’exclusion des risques de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Audit interne

La fonction d’Audit interne est une activité indépendante d’assurance et de conseil qui ajoute de la valeur à la SID en l’aidant à atteindre ses objectifs. Avec les changements à travers le monde qui entraînent des répercussions importantes sur la SID et ses pays membres, la fonction utilise une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des mécanismes de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne de la SID. La fonction a consciencieusement identifié les principaux risques qui ont une incidence sur la SID et a fourni des conseils à la direction et au Conseil d’administration pour l’élaboration de solutions de contrôle.

La fonction est libre et autonome de toute ingérence d’un élément de la SID sur les questions de sélection, de portée, de procédures, de fréquence, de calendrier ou de contenu du rapport d’audit interne. Son indépendance est assurée par des rapports fonctionnels au comité d’Audit, de gestion de risques et de la conformité du Conseil d’Administration e la SID.

La fonction utilise une approche basée sur les risques pour développer son plan d’audit annuel, qu’elle aligne avec les priorités et les objectifs stratégiques de la SID et fait donc face aux risques les plus pressants de la SID. La couverture de l’audit est réalisée en canalisant l’effort d’audit vers les fonctions commerciales, de soutien et de contrôle au sein de la Société. En 2022, la fonction s’est concentrée sur la prestation de services d’assurance aux fonctions opérationnelles de base de la SID, mais avec d’autres secteurs essentiels des ressources humaines et du contrôle financier et des rapports faisant également l’objet d’un audit.

A l’avenir, dans le cadre de ses processus d’amélioration continue, la fonction cherche à améliorer l’efficacité de ses activités en mettant à niveau certains de ses systèmes d’audit et en évaluant certaines de ses procédures pour améliorer l’efficacité et la qualité. L’Audit Interne doit également être perçu non seulement comme un garant d’assurance, mais également comme un conseiller et un partenaire stratégique. Bien que cela exige un niveau suffisant de confiance et un échange ouvert d’informations en temps opportun, la fonction doit veiller à ce que le dialogue franc se poursuive, en particulier lors de la divergence des points de vue. L’année 2023 étant réservée à l’amélioration de la gouvernance, de la culture, des systèmes et des contrôles de la Société, l’équipe d’audit doit, parallèlement à d’autres activités d’assurance, jouer un rôle consultatif accru auprès de la Direction et du Conseil tout en veillant à ce qu’elle demeure indépendante.

Les affaires juridiques

La Fonction des affaires juridiques a poursuivi avec constance son mandat d’appuyer et de compléter la mission de la SID en fournissant des services juridiques exacts, efficaces, efficients et opportuns qui protègent les intérêts de la SID. Le Département juridique a également géré avec succès tous les risques juridiques découlant des opérations de la SID et des affaires institutionnelles (internes et externes), fourni un soutien au niveau de l’organisation et des unités opérationnelles, et conseillé sur tous les projets, les opérations et les arrangements de la SID. Afin de simplifier davantage le processus de mobilisation des partenaires, le Département a normalisé le protocole d’accord (PE) afin d’assurer une utilisation minimale des ressources juridiques.