Nos opérations, activités et performances: Faits saillants de 2022

En 2022, le travail de la SID ne s’était pas seulement limité à aider les PME à se développer et à innover, mais il a aussi contribué à améliorer la sécurité énergétique et alimentaire dans les pays membres tout en répondant à la demande croissante de logements et aux efforts de la relance post-COVID-19 des pays membres.

Accroitre la capacité de production de l’un des plus grands conglomérats industriels du Bangladesh

En 2022, la SID a accordé un financement de 22,50 millions d’euros sous forme d’Ijarah à Abul Khair Strips Processing Limited (AKSPL), une filiale du Groupe Abul Khair au Bangladesh, qui est l’un des plus grands conglomérats du Bangladesh, solidement implanté dans les segments de marché de l’acier, du ciment, de la céramique et des biens de consommation à rotation rapide (FMCG). Le Groupe est actuellement le leader du marché des produits sidérurgiques et cimentiers au Bangladesh. L’AKSPL, bénéficiaire du financement de la SID, fabrique des produits intermédiaires nécessaires à la couverture et à la clôture des zones rurales et industrielles. Le financement de la SID a permis à AKSPL d’élargir sa capacité de 305.000 tonnes métriques (MT) à 505.000 MT et d’ajouter de nouveaux produits à son portefeuille en achetant des équipements auprès du groupe italien Danieli, l’un des fabricants d’équipements en acier les plus renommés au monde.

Le projet a eu un très fort impact sur le développement en matière de création d’emplois, de transfert de technologie et d’amélioration des capacités locales. Le nombre total d’emplois générés par ce nouveau projet est estimé à 800 postes.

L’entreprise est aujourd’hui la plus grande usine de production de billettes d’acier au Bangladesh. La facilité de la SID a été entièrement remboursée et l’usine est maintenant pleinement opérationnelle et prévoit d’élargir ses capacités.

Soutenir la transition énergétique de l’Ouzbékistan et améliorer son approvisionnement en électricité

Stone City Energy B.V. (l’«investisseur» ou le «sponsor fondateur») a été créé en 2019 pour aider l’Ouzbékistan à accroître son efficacité énergétique et sa production électrique, ainsi qu’à renforcer la sécurité énergétique du pays. Cet objectif devrait être atteint par le développement d’une centrale électrique à turbine à gaz à cycle combiné (CCGT) de 1.560 MW (le «projet») qui sera située dans la région de Surkhandarya en Ouzbékistan.

Le coût du projet de la centrale CCGT est estimé à 1,30 milliard d’euros qui sera financé sur un ratio dette de premier rang sur capitaux propres de 80:20. Les bailleurs des dettes de premier rang sont : (i) des prêteurs couverts par des agences de crédit à l’exportation et (ii) des institutions de financement du développement (IFD). A ce jour, la SID et la BID ont confirmé leur participation. La Société Générale (Soc Gen) et KfW-Ipex bénéficieront respectivement d’Euler Hermes et de Credendo, les agences de crédit à l’exportation Allemande et Belge. La participation de la SID sera structurée comme un mécanisme d’approvisionnement (istisna’a) et de bail à terme (ijarah).

Compte tenu de la forte croissance du PIB du pays ainsi que de son parc vieillissant de centrales thermiques, l’investissement dans des projets CCGT modernes est l’une des stratégies clés de l’Ouzbékistan. Le remplacement des anciennes centrales électriques au gaz existantes par de nouvelles centrales CCGT efficaces au cours de la première moitié de cette décennie sera une étape importante tout en étant conforme à l’objectif de l’Ouzbékistan d’atteindre un secteur de l’électricité sans carbone d’ici l’an 2050. En plus de son objectif principal de production d’électricité, le projet remplira également un rôle stratégique pour la stabilité du réseau électrique de l’Ouzbékistan.

Aider les PME à se développer dans des environnements économiques difficiles

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont essentielles à la croissance économique, à la compétitivité et à la création d’emplois. Grâce à leur nature innovante et chercheuse d’opportunités, la viabilité des PME sera essentielle à toute reprise d’activité post-crise. A cette fin, les PME doivent être soutenues avec un grand focus sur le renforcement de la durabilité et de la résilience pour leur permettre de contribuer davantage à une reprise économique post pandémique.

Le manque de formes de financement appropriées a longtemps été un obstacle pour les PME et les a empêché d’atteindre leur plein potentiel, avec des degrés divers de sévérité des contraintes de financement selon les pays membres. Les PME informelles en particulier ne sont pas bien servies par les institutions financières. Des déficits de capital existent également pour les entreprises innovantes et axées sur la croissance, ainsi que pour les entreprises moyennes qui cherchent à investir et à se développer et les PME qui projettent d’entreprendre des investissements verts.

En 2022, la SID a continué de se concentrer sur l’octroi des lignes de financement aux institutions financières partenaires dans ses régions d’opérations afin de soutenir les PME.

En plus de son objectif principal de production d'électricité, le projet remplira également un rôle stratégique pour la stabilité du réseau électrique de l'Ouzbékistan.

Octroi du financement de l’habitation aux consommateurs

Conformément au Programme national de transformation (Vision 2030), le Gouvernement Saoudien vise à augmenter la contribution de l’immobilier au PIB du pays à 10% et à porter l’accession à la propriété des citoyens saoudiens à 70% d’ici l’an 2030. Pour y parvenir, diverses mesures ont été lancées, telles que l’incitation des promoteurs et la construction de projets de logements abordables. L’accent mis par le gouvernement saoudien sur le secteur immobilier, dans le cadre du processus de diversification de l’économie, devrait stimuler le marché de logement au cours des prochaines années. Par conséquent, la SID a accordé 30,00 millions USD de mourabaha en marchandises à la société Saoudienne, Bidaya Home Finance (BHF) pour le financement de son portefeuille de prêts hypothécaires et le refinancement de sa dette existante. L’impact du projet sur le développement est important et comprend i) L’aider à l’Arabie saoudite afin de mieux répondre à sa demande croissante de logements, et b) l’octroi d’un financement à BHF pour améliorer son portefeuille et encourager l’accession à la propriété en Arabie saoudite. Le projet contribuera à quatre ODD : ODD# 8 (Travail décent et croissance économique), ODD# 9 (Industrie, innovation et infrastructure), ODD# 11 (Villes et communautés durables) et ODD# 17 (Partenariat pour les objectifs).

le Gouvernement Saoudien vise à augmenter la contribution de l'immobilier au PIB du pays à 10% et à porter l'accession à la propriété des citoyens saoudiens à 70% d'ici l'an 2030.

Autres Faits saillants de 2022

La SID maintient une cote de crédit solide et des perspectives stables, selon Moody’s et Fitch

Moody’s Investors Service a récemment confirmé la note d’émetteur A2 de la Société islamique pour le développement du secteur privé (La SID) avec une perspective stable, citant des risques équilibrés s’agissant de volet du crédit et une position de liquidité solide par rapport à des pairs notés de manière similaire. Fitch Ratings a également réaffirmé la note de défaut émetteur (IDR) à long terme de la SID à « A+ », indiquant une solide solvabilité. Ces notations reflètent la stabilité financière et la solvabilité de la SID.

L’initiative «BRAVE Women Yemen 2.0 » de la SID approuvée par le Secrétariat We-Fi

Le Secrétariat de l’Initiative de financement des femmes entrepreneurs (We-Fi) a approuvé la proposition du projet « BRAVE Women Yemen 2.0 Financement mixte », préparée par la SID avec une demande de financement de 5,5 millions USD. Cette nouvelle initiative, la première du genre au Yémen, introduira de nouveaux éléments dans le programme BRAVE Women existant et soutiendra un plus grand nombre de femmes entrepreneuses dans le pays. Le programme BRAVE Women, qui est déjà en cours au Yémen, au Nigeria et au Burkina Faso, vise à renforcer la résilience des PME détenues ou dirigées par des femmes (WSME) dans des contextes fragiles et s’efforce d’accroître leurs opportunités de croissance commerciale grâce au renforcement des capacités et au financement.

La SID et Refinitiv publient un rapport sur la finance islamique et l’évolution du paysage de la technologie et de la société

La SID et le fournisseur de données et d’infrastructures financières Refinitiv ont lancé conjointement un rapport sur l’interaction de la technologie et de la société et sur le potentiel de la finance islamique pour relever les défis posés par ces tendances. Le rapport, qui met en évidence l’interdépendance entre la technologie et la société, identifie les opportunités et les solutions ancrées dans la finance islamique qui ont le plus de capacité pour relever les défis auxquels nous pouvons être confrontés. Il examine également le potentiel de la finance islamique pour mener la métamorphose du marché en réponse à ces tendances.

La SID et Refinitiv publient le rapport 2022 de l’indicateur de développement de la finance islamique (IFDI) sur l’état de l’industrie de la finance islamique.

La SID, en collaboration avec Refinitiv, a publié le rapport IFDI 2022 présentant le développement global du secteur de la finance islamique. Le rapport est un guide sur l’état de l’industrie mondiale de la finance islamique qui évalue les pays en termes de connaissances, de gouvernance, de responsabilité sociale des entreprises et de paramètres de sensibilisation.

La SID publie la première édition de la série des rapports d’entrée sur le marché des technologies financières

En 2022, la SID a publié la première édition de sa série de rapports d’entrée sur le marché des technologies financières (FinTech), axée sur l’Albanie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine et la Turquie. Le rapport est disponible sur le site Web de la SID et vise à donner un aperçu du potentiel de développement et de croissance de l’industrie FinTech dans ces pays. La série est destinée à être une ressource pour ceux qui cherchent à entrer ou à se développer sur le marché FinTech dans les pays membres.

Faits saillants