Message du PDG par intérim
En 2022, nous avons renforcé nos engagements et entrepris d’importantes synergies commerciales avec des partenaires et institutions multilatéraux similaires.
Au nom d’Allah, Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux
J’ai l’honneur et le privilège de présenter le Rapport Annuel de la SID pour l’exercice 2022.
En dépit des différentes difficultés rencontrées durant l’année 2022, la SID a continué à soutenir ses parties prenantes en les aidant à faire face à une autre année d’incertitude découlant de la pandémie COVID – 19, ainsi qu’à d’autres problèmes comme le resserrement des conditions financières, l’aggravation de l’inflation et les conflits géopolitiques. Nous avons continué d’innover et, ce faisant, nous avons redéfini les facteurs de valeur pour mieux répondre aux besoins critiques de nos pays membres et aider les petites entreprises à progresser et à croître. Au cours de cette année, nous avons réaligné les activités de la SID avec son mandat et réorganisé son portefeuille en mettant l’accent sur les secteurs clés de croissance dans nos régions d’exploitation tout en répondant aux diverses tendances du marché.
Nos efforts ont été fructueux puisqu’on a pu réaliser des performances sur le plan opérationnel manifestés par le taux d’approbation et de décaissement entrepris en 2022. Les approbations de la SID ont atteint 525,83 millions USD et ses décaissements ont été de 310,53 millions USD. Cela traduit l’engagement de la SID à financer des projets et des entreprises du secteur privé dans les secteurs économiques qui aident à relever des défis clés comme la sécurité alimentaire et l’accès à l’énergie. Parallèlement, notre approche a également contribué à bâtir des secteurs industriels concurrentiels à l’échelle internationale et à créer un grand nombre de nouveaux emplois. Par conséquent, les approbations cumulées de la SID depuis sa création ont atteint 7,61 milliards USD et ses décaissements cumulés ont dépassé 4,07 milliards USD. Ces chiffres illustrent clairement que la SID est sur le bon chemin dans son engament à développer le secteur privé dans ses pays membres.
Face à des défis mondiaux partagés et de plus en plus variés, nous comprenons plus que jamais le pouvoir de la collaboration et de la coopération entre les parties prenantes. En 2022, nous avons renforcé nos engagements et entrepris d’importantes synergies commerciales avec des partenaires et institutions multilatéraux similaires. Cela comprend, par exemple, un accord de lignes de financement pour l’Afrique et l’Asie avec le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fonds arabe) et un accord avec la Société financière africaine (AFC) sur le partage et le cofinancement de projets identifiés. Nous avons également organisé de nombreux ateliers et sessions pour le partage des connaissances et pour explorer les possibilités de coopération renforcée avec des institutions telles que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), la société britannique pour l’Investissement International (BII), La Société financière internationale (SFI) et la banque du commerce et du Développement (TDB).
Nous préoccupons toujours de nos clients et nos communautés en les aidant à progresser dans leur transition vers une économie durable, en dépit de leur position actuelle, et de régler leurs principaux problèmes. Dans cette optique, nous avons pris des mesures plus audacieuses en mettant l’accent sur la durabilité afin de favoriser le changement collectif. Les derniers résultats du sondage annuel sur l’efficacité du développement ont révélé que les clients et partenaires de la SID ont largement contribué aux ODD. Au total, 2156 PME ont bénéficié des activités de financement de la SID, pour un montant total de 172.2 millions USD. Nous avons également contribué à promouvoir l’industrie de la finance islamique, via nos interventions qui ont abouti à attirer 74.524 nouveaux clients de la finance islamique. Nos projets et nos investissements ont aussi renforcé la croissance de l’emploi, en soutenant 86.358 emplois et en créant 15.464 nouveaux emplois. En outre, nous avons été actifs dans le développement communautaire en contribuant à un total de 6.6 millions USD dans des programmes qui visent à améliorer la vie des citoyens dans les pays membres, en se concentrant sur l’amélioration de leurs conditions sociales, économiques et environnementales.
Je suis honoré d’exercer mes fonctions en tant que Président-Directeur Général par intérim de la SID. Je tiens à préciser que, depuis ma nomination, j’ai concentré mes efforts sur l’amélioration de la prestation des services et la stabilité opérationnel de la SID. Je demeurerai vigilant et déterminé à faire progresser notre plan d’amélioration des activités, qui comprend le renforcement de nos facteurs de valeur, de notre Personnel et de notre organisation, la transformation de notre façon de travailler et l’établissement de bases pour garantir la croissance, ainsi qu’entreprendre plus d’opérations et réaliser plus de projets au profit de nos pays membres. J’aimerais saisir cette occasion pour souligner la contribution de l’ancien Président-Directeur Général de la SID, M. Ayman Sejiny, qui a quitté la SID à la mi-2022, après avoir joué un rôle essentiel dans la performance de la SID, étant donné la myriade de difficultés rencontrées, en particulier durant la flambée de la pandémie. Je tiens aussi à remercier les membres du Conseil d’Administration et notre équipe de la Haute Direction. Merci pour votre abnégation et votre soutien inébranlables qui nous ont permis de prospérer et de progresser vers de plus hauts sommets. A toute la famille de la SID : vous êtes notre plus grand atout, je vous remercie pour votre travail acharné et votre dévouement en vue d’atteindre l’excellence organisationnelle.
Je vous souhaite tout le succès possible et méritoire pour l’année à venir, Incha’a Allah.
Ing. Hani Salem Sonbol
Président-Directeur Général par intérim
Société islamique pour le développement du secteur privé